glossaire

Cellule : C‘est un système électronique chargé de mesurer l‘intensité de la lumière émise par le sujet. Elle effectue sa mesure soit sur toute l‘image avec une prépondérance de la zone centrale, soit sur un point précis ( mesure spot ), soit sur plusieurs zones différenciées ( mesure multizone ).

Codage DX : La plupart des appareils actuels ( compacts ou reflex ) reconnaissent automatiquement la sensibilité du film introduit gràce au codage DX. Il est matérialisé par les pavés métalliques ou noirs de la cartouche. Suivant la sensibilité, ils sont conducteurs ou pas. Certains appareils ne reconnaissent que quelques valeurs, les plus usuelles ( 50, 100, 400 ISO ) . Ils convient alors d‘ajuster manuellement la sensibilité d‘un film non reconnu.

Déclencheur : Un petit bouton qui provoque l‘exposition : fermeture du diaphragme à la valeur sélectionnée et ouverture de l‘obturateur pendant un temps défini.

Diaphragme : C‘est un dispositif mécanique permettant de faire varier la „quantité de lumière» pénétrant jusqu‘au film pendant l‘exposition. Son ouverture détermine également la profondeur de champ.

Exposition : Ce terme désigne le moment o˜ la lumière émise par le sujet frappe la surface sensible, via l‘objectif. Elle est déterminée par une ouverture et une durée : l‘ouverture de diaphragme et le temps d‘obturation.

Film : Il s‘agit d‘une surface assez souple pour Ítre enroulée, recouverte sur une de ses face par des produits chimiques contenant des cristaux photosensibles ( à base d‘argent ).

Focale : la distance focale d‘un objectif est la distance qui sépare la première lentille de l‘objectif du plan-film. Plus elle est élevée, plusl‘objectif „grossit». Exemples de focales : 28 mm, 35 mm ( Ce sont des objectifs dit „grands-angle»), 50 mm, 135 mm, 200 mm ( Ce sont des téléobjectifs )

Grand angle : C‘est un objectif de courte focale (17, 24, 28, 35 mm). Il en existe ayant un angle de champ de 180ƒ , cependant, il en résulte une grande déformation des perspectives : on les appelle fish-eye (oeil de poisson) . Les images produites ressemblent à celle que vous verriez en scrutant derrière votre judas optique.

ISO : La norme ISO permet d‘exprimer la sensibilité du film, c‘est à dire sa capacité à réagir plus ou moins rapidement à la lumière. Plus la valeur ISO est élevée, plus le film est sensible. Valeurs communes : 25, 100, 200, 400, 1600 ISO.

Miroir : Composant essentiel des appareils reflex, le miroir est mobile et permet soit la formation de l‘image dans le viseur pour le cadrage, soit l‘exposition.

Mise au point : Elle permet d‘ajuster le plan net sur le sujet. La bague de mise au point est graduée en mètres (et en pieds). Un fois la mise au point effectuée, vous pouvez lire la distance du sujet à l‘appareil en regardant la gradation. Cela peut Ítre pratique pour placer un flash, entre autres.

Objectif : Un système optique composé de plusieurs lentilles, conçu pour former une image nette dans le viseur et sur le film. Il est généralement pourvu d‘une bague de réglage de diaphragme, et d‘une molette de mise au point.

Obturateur : L‘obturateur est un volet placé devant le film. Il s‘ouvre pendant un temps déterminé par l‘utilisateur, afin de laisser pénétrer la lumière jusqu‘à la surface sensible.

Ouverture : ( sous entendu „de diaphragme» ) Valeur à laquelle se fermera le diaphragme lors de l‘exposition

Pied : Accessoire indispensable lorsque la lumière se fait rare. Il permet d‘éviter les tremblements et les vibrations causés à l‘appareil par le photographe.

Plan film : c‘est la surface sur laquelle se déroule le film, qui doit parfaitement Ítre plate pour permettre la meilleure qualité d‘image possible.

Profondeur de champ : C‘est la zone de netteté de la photo. Elle augmente lorsque se ferme le diaphragme.

Téléobjectif : Il s‘agit d‘un objectif ayant un faible angle de champ mais qui „rapproche» le sujet. On confond souvent les termes téléobjectif et zoom, c‘est une erreur. Exemples de téléobjectifs : 80, 135, 200, 300, 400 mm

Vitesse : terme inaproprié mais très utilisé pour désigner le laps de temps durant lequel sera ouvert l‘obturateur lors de l‘exposition.

Zoom : Objectif à focale variable, issu du cinéma. Exemple : un objectif zoom 35-80 mm „couvre» la gamme du grand angle au petit téléobjectif. Cependant, les zooms sont réputés avoir une moindre qualité d‘image que les „focales fixes» correspondantes.


[accueil] [le film] [l'appareil] [l'exposition] [la vitesse d'obturation] [l'ouverture] [index] [l'auteur]