La plupart des objets soumis à la lumière en renvoient une certaine quantité : c'est la lumière réfléchie.
Un appareil photo reflex permet de viser par l'objectif. Le trajet de la lumière est reproduit ci-dessous :
Le sujet, éclairé par le soleil, renvoie une partie de la lumière vers l'appareil.
Les rayons lumineux traversent l'objectif, frappent le miroir (en rouge), sont dirigés vers le prisme et enfin vers l'oeil du photographe. Lors de la visée, le diaphragme (en bleu) est grand ouvert
Lors de l'exposition, quand l'opérateur appuie sur le déclencheur, plusieurs choses se produisent :
- le miroir (en rouge), qui ne sert qu'à la visée, se relève.
- le diaphragme (en bleu) se ferme à l'ouverture sélectionnée par l'opérateur
- enfin, l'obturateur (en vert) s'ouvre pendant le temps choisi par l'opérateur, laissant ainsi les rayons lumineux frapper le plan-film
Puis, l¹obturateur se ferme, le diaphragme se rouvre et le miroir retombe. La photo est prise !
Ne sera considéré dans ce chapitre que l'appareil photo de type reflex au format 24x36. Il en existe d'autres formes : le reflex bi-objectif, où un objectif permet le cadrage et un autre l'exposition, et l'appareil à télémètre, où l'on voit la scène dans un viseur comprenant un système optique qui permet la mise au point.
Détaillons maintenant les différents organes de l'appareil :
l'objectif C'est un système optique, composé de différentes
lentilles, dont le but est de former une image sur le plan-film
ou dans le viseur. L'objectif a une caractéristique fondamentale
: sa distance focale, qui détermine
l' angle de champ. Grosso-modo, on peut
dire que la distance focale représente le "grossissement"
de l'objectif : plus elle est élevée, plus l'objectif
grossit. Un 28 mm est un objectif grand
angle, un 50 mm est l'objectif dit "normal", au-delà
il s'agit d'un télé-objectif.
Un objectif à focale variable est un zoom.
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![]() On peut voir ici l'indication de la longueur focale, 50 mm et l'ouverture maximale, 1,8 |
![]() La bague la plus large, graduée en mètre et en pieds est la bague de mise au point, au-dessous, on distingue la bague de sélection du diaphragme |
Les différents organes- l'obturateur : c'est une sorte de volet placé devant le film. Il s'ouvre et se ferme pendant un temps déterminé pour laisser passer la lumière issue de l'objectif vers le film. Le laps de temps pendant lequel il est ouvert est choisi par l'opérateur via un "barillet de vitesses" (sur les appareils mécaniques), gradué, par exemple de 1000 (1/1000ème de seconde) à 1 (1s). De même que pour le diaphragme, entre chaque gradation, le temps est multiplié ou divisé par deux ( 1/125ème = 2 x 1/250ème, 1/60ème de s = 1/2 x 1/30ème de s ). Généralement, on peut utiliser les vitesses suivantes : 1/1000s, 1/500s, 1/250s, 1/125s, 1/60s, 1/30s, 1/15s, 1/8s, 1/4s, 1/2s, 1s, 2s. Des obturateur dits "performants" permettent le 1/2000s, voire le 1/4000s. Évidemment, l'obturateur, selon la longueur du temps d'exposition, laissera passer plus ou moins de lumière. ( très peu à 1/1000ème de s., beaucoup plus à 1/2 seconde ). - le plan-film : c'est la plaque sur laquelle se déroule la pellicule. Cette dernière est avancée à chaque vue par le levier d'armement, qui réarme également le déclencheur. Son emplacement est figuré à l'extérieur de l'appareil, pour des réglages fin de mise au point, par un cercle barré - le viseur : Par un dispositif de miroir relevable, l'opérateur peut voir la scène à travers l'objectif de son appareil photo : c'est la visée reflex. - le déclencheur : c'est le bouton qui va permettre l'exposition : il provoque le relèvement du miroir de visée, la fermeture du diaphragme à la valeur choisie, et l'ouverture de l'obturateur pendant le laps de temps sélectionné. - la cellule : c'est un élément électronique qui permet la mesure de la lumière ambiante. Elle prend en compte la sensibilité du film, sélectionnée par l'opérateur (de 25 ISO, très peu sensible, à 3200 voire 6400 ISO, très sensible ), ou réglée automatiquement (codage DX) |
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Pour débuter en photographie, il me semble important de trouver un appareil manuel, reflex : c'est plus "pédagogique" qu'un appareil automatique. On en trouve d'occasion chez les photographes autour de 1000 frs le boîtier plus un objectif 50 mm, on peut aussi s'en faire prêter le temps de griller quelques bobines d'essai, avant de casser sa tirelire.
Les appareils modernes, lorsqu'il sont reflex, permettent généralement de choisir soi-même son diaph et sa vitesse, parmi des modes d'exposition automatiques toujours plus spécialisés. Retenez seulement qu'il n'y aura jamais le mode adapté exactement à l'image que vous voulez faire.
sa focale (exprimée en mm)
son ouverture maximale (exprimée après f: )
. Un objectif normal (50mm de focale) a une ouverture maximale élevé
(1,4 1,8 ou 2), il est dit "lumineux".
A l'inverse, un téléobjectif puissant ou un zoom a une ouverture
maximale faible (5,6 par exemple), qui ne permet pas d'utiliser des temps
d'obturation aussi courts qu'avec le 50mm à pleine ouverture.
Bien sûr, il existe des téléobjectifs alliant une longue focale et une ouverture maximale élevée, mais leur prix les placent hors de propos. Plus les objectifs ont une focale extrême ( très longue ou très courte ), plus ils sont chers. De même, plus ils sont lumineux, plus ils sont chers (pour vous en convaincre, il suffit de reluquer les vitrines des photographes...).